Sur les pas de Léo, paysan

Par Loïc Mazalrey et Émilie Delpeyrat

Sujet – Léo Coursières est agriculteur à Marnaves, dans le Tarn. Il s’occupe encore, à 80 ans, d’une petite exploitation agricole traditionnelle : quelques terres, quelques vaches, une basse-cour, un jardin, les labours et les fenaisons, les foires aux bestiaux, les levers matinaux, la vie au rythme des saisons. Son épouse à ses côtés, ils perpétuent ce mode de vie si traditionnel de nos campagnes, mais ont-ils conscience de compter parmi les derniers représentants d’un monde rural qui disparaîtra avec ceux de leur génération ? Leurs gestes, leurs regards, leur travail quotidien, Loïc Mazalrey a su les saisir avec finesse. L’esthétisme des prises de vues ne brise en rien l’authenticité qui s’en dégage.

Les auteurs : Loïc Mazalrey est photographe professionnel en Dordogne. Initié par son père aux plaisirs de la photo, Loïc se passionne pour cet art jusqu’à en faire son métier. Il est photographe pour le journal Sud-Ouest et réalise de nombreux reportages (communication d’entreprises, portraits, événements..). Fan de nature et de voyages, lauréat de nombreux prix, il sait aussi regarder ce qui l’entoure, comme le quotidien de Léo, agriculteur selon la tradition qui vit simplement sa vie, dans le Tarn, au rythme des saisons.
L’auteur des textes, Emilie Delpeyrat, est la petite-fille de Jeanine et Léo. Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Toulouse et de l’Institut de Journalisme Bordeaux-Aquitaine (IJBA), elle est actuellement journaliste au quotidien régional Sud-Ouest. Passionnée de littérature, elle puise dans ses lectures les mots justes pour dépeindre la réalité qui s’offre à elle dans l’exercice quotidien de son métier.

Ouvrage disponible à la vente