Super-typhon Haiyan, Philippines

Visayas, Philippines

Sébastien Duijndam

Errance après le chaos.

Le 15 novembre 2013 le super-typhon Haiyan, surnommé « Yolanda » a frappé une des archipels des Philippines, les Visayas. Avec des rafales de vents allant jusqu’à 380 km/h. Il est l’un des plus puissants jamais enregistrés.

En quelques heures c’est toute la ville de Tacloban et ses environs qui furent à terre. Le bilan est lourd, plus de 10.000 morts, sans compter les conséquences sanitaires qui ont suivi.

« Yolanda » a tout dévasté. Les habitations se sont envolées. Les routes coupées, la région s’est retrouvée seule face à la catastrophe. Avec une économie basée en grande partie sur la culture de la coco, la population est démunie et pleure ses champs d’arbres dévastés.

« Nous ne voulons pas que l’on nous traite en victimes, nous sommes des survivants ».

Malgré le bruit continu des tracteurs qui déblaient les restes des habitations, le silence règne ici. Des corps remontent à la surface. Les mots manquent, l’appareil photo prend le relais.

L’humanité est loin dans ces images. Petite, elle essaye de résister à cette nature rageuse. A peine quelques jours après le typhon, les habitants se remettent déjà à construire.

Cette région du monde est touchée par une vingtaine de typhons tous les ans.

Derrière l’espoir et le sourire éternel de ce peuple, « Yolanda » restera ancré dans les mémoires de chacun.

Voir le reportage en images.