Combat de coq
En Martinique dans la commune de Sainte Marie, chaque jour au Pitt Caserus, se déroule des combats de coqs. Cette tradition héritée de la culture espagnole s’est lentement ancrée dans la culture antillaise et nombreux sont les passionnés. Les propriétaires de coqs sélectionnent et entraînent leurs animaux issus de plusieurs races dont les «cendrés», les «madras» ou encore les «gros-sirop».
Le jour du combat, les coqs sont tout d’abord pesés puis préparés au combat. Les animaux sont jaugés face à face afin de déterminer les combats. Ils sont lavés et leurs ergots sont rabotés pour être remplacés par un aiguillon à l’arrière de chaque patte. Avant chaque combat une mise est décidée, les spectateurs participent aux paris et le propriétaire gagnant empoche l’ensemble de la mise partagée avec les parieurs.
Les combats durent entre quelques secondes et quelques minutes (rarement plus de cinq minutes). Le coq est déclaré perdant lorsqu’il reste trop longtemps au sol ou lorsqu’il fuit deux fois de suite devant son adversaire. De nombreux tournois sont organisés localement et régulièrement les propriétaires des Iles de la Caraïbe se rencontrent pour des combats très attendus.