Scicli

Scicli

Italie

Jacques Pion

Au plus fort de la Semaine Sainte, le jour de Pâques est célébré la Résurrection du Christ – appelé l’Homme Vivant – au cri de la Joie « Gioia » en italien.

La statue en bois du Christ, œuvre du XVIIIe siècle attribuée à Civiletti et conservée dans l’église de Santa Maria La Nova, est transportée en procession dans les rues de la ville et se balance et danse en signe de joie tout au long de la journée jusqu’à tard dans la nuit.

Le matin la procession est précédé de l’arrivée du Saint Sacrement porté par l’évêque de Scicli au pied de l’église de Santa Maria la Nova. Un grand groupe de jeunes porteurs désignés prend possession de la statue du Christ ressuscité et l’élève vigoureusement les bras levés en criant à plusieurs reprises : joie ! joie ! joie !

Ainsi commence un rite orgitique fascinant et sublime. Pendant toute la procession, les jeunes, à intervalles courts et réguliers, continuent à soulever la statue, la déséquilibrant latéralement, en avant, en arrière, en criant toujours en chœur : joie ! joie ! joie ! Un rituel érotique, de souffrance et de démonstration de force est clairement célébré. Pour s’en rendre compte, il suffit de regarder le visage et les mouvements des jeunes de Scicli. Ils improvisent, jouent, se croisent, rient avec une participation intime et totale.

Tout autour la foule crie et célèbre la « Gioia » qui avance sous une pluie de fleurs jetées des balcons des maisons et dans une tempête de tirs de feux d’artifices assourdissants jusqu’au retour le soir dans l’église sanctuaire de Santa Maria la Nova.