Les innocentes

Ethiopie, Zone 5 de la région Afar

Ethiopie

Quentin Top

Ethiopie, Zone 5 de la région Afar :

Les mutilations génitales sont une véritable épidémie. Environ 98 % des femmes en ont fait l’objet.
Trois femmes sur cinq ont subi la forme la plus sévère, l’infibulation : outre l’ablation du clitoris, on rétrécit l’orifice vaginal en scellant les lèvres.

Les complications sont nombreuses et systématiques.
La plus grave est la mort pendant l’excision. Au quotidien, la vie des femmes qui ont subi des mutilations génitales est très compliquée. Les relations sexuelles ne sont que souffrance, difficultés pour uriner, règles douloureuses, infections urinaires, kystes… sans parler des complications pendant l’accouchement durant lequel il faut désinfibuler la future mère
Une pratique que Pakisa Gloulamy , sage femme pour Médecins du Monde apprend au personnel médical peu formé de ces contrées.

En partenariat avec une association locale, l’ONG internationale sensibilise les populations aux conséquences désastreuses des mutilations génitales.
Par des interventions dans les écoles, auprès des chefs de village, ou des leaders religieux, Pakisa et ses collègues tentent de « réhabiliter » le sexe féminin au sein d’une communauté qui en a oublié son aspect naturel et qui ne sait plus quelles sont les raisons exactes qui les poussent à perpétuer ces gestes barbares et d’un autre temps.

1