Ensemble

Définition de « Ensemble » :

L’un avec l’autre, les uns avec les autres, en même temps.

Mais aussi nom masculin singulier :

  • La totalité des éléments constituant un tout,
  • Action collective d’un groupe,
  • Simultanéité parfaite, bonne synchronisation,
  • Collection d’éléments ayant en commun une ou plusieurs propriétés qui les caractérisent (Mathématiques),
  • Une composition équilibrée d’une œuvre (Arts),
  • Collection harmonieuse d’objets assortis
  • Par extension, assortis pour les individus – ils vont bien ensemble,
  • Costume composé de pièces (jupe, pantalon, chemise, veste, …)

Un ensemble désigne donc une multitude qui peut être comprise comme un tout composé d’éléments NON identiques.

*****

Une fois par semaine, les élèves sont rassemblés afin d’effectuer la levée du drapeau. Lors de ces occasions, ils sont habillés de l’uniforme de l’école, haut blanc et pantalon ou jupe beige ainsi qu’un foulard rouge autour du cou en été et veste rouge et bleue sombre en hiver. C’est au cours de cette cérémonie que sont également cités les élèves les plus méritants et que des discours sur la bonne citoyenneté sont prononcés.

Tous les autres jours, les professeurs les réunissent afin de réaliser des « chorégraphies » de groupe qu’ils répètent inlassablement au cours de l’année. Ces rassemblements quotidiens ne durent que quelques minutes, tout au plus un quart d’heure entre le temps de se mettre en place, d’effectuer la chorégraphie et de rentrer ensuite en salle de cours. Parfois, ils utilisent des éventails, d’autres fois ils se servent de ballons ou de cordes à sauter.

Le reste du temps, ils sont réunis en petits comités afin d’apprendre et de répéter les parties de la chorégraphie qui leur sont assignées et qui seront synchronisées au final dans un grand rassemblement.

Une fois par an, des militaires viennent « entraîner » ces jeunes enfants à marcher en groupe et en rythme.

Au delà de l’effet de masse et d’uniformité que l’on peut ressentir en regardant ces scènes dans leur globalité, on se rend compte en regardant de plus près et dans les détails que ces enfants, pris individuellement, sont comme tous les enfants du monde : vifs, turbulents, parfois obéissants, parfois indisciplinés, attentifs ou non, sérieux, exubérants, rieurs, joueurs.

Et que comme tous les enfants du monde, ils sont élevés et éduqués pour faire corps avec la société à laquelle ils s’identifieront une fois adultes.

Ils sont les éléments individuels d’un Ensemble qui fera la Chine de demain.